C’est quoi WordPress ?

C’est quoi WordPress ? Définition et origines de WordPress… Si vous regardez cette vidéo, alors il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de WordPress.

C’est quoi WordPress ? Définition et origines de WordPress…
Si vous regardez cette vidéo, alors il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de WordPress.
Mais c’est quoi WordPress exactement ?

Pour faire simple, WordPress est une sorte de logiciel pour le web que vous pouvez utiliser pour créer votre propre site ou blog.

WordPress a été créé en 2003, c’est devenu depuis l’une des plateformes les plus populaires, et déjà utilisée sur plus de 75 millions de sites web.

Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que WordPress est bien plus qu’un outil pour créer des blogs.

C’est aussi un puissant système de gestion de contenu qui vous permet de créer des sites avec de nombreuses fonctionnalités simplement avec votre navigateur internet comme Chrome ou Firefox.

Mais le meilleur, c’est que WordPress est complètement gratuit et open source, c’est-à-dire que des centaines de développeurs volontaires travaillent en permanence pour faire évoluer et améliorer ce logiciel.

Et il existe des milliers d’extensions et de thèmes disponibles qui vous permettent de créer un site complet avec toutes les possibilités que vous pouvez imaginer.
Alors, comment ça marche ?

En fait, depuis les débuts d’internet, les sites web sont créés avec du code HTML, un langage informatique qui utilise des instructions complexes appelés des tags pour formater les textes, le design, les images etc

Votre navigateur va alors lire et interpréter ensuite ce code pour afficher le contenu d’une page web.

Le problème, c’est qu’il est très compliqué et très long de créer un site web performant de cette manière.

Mais aujourd’hui, vous pouvez installer WordPress sur à peu près n’importe quel serveur en environ 5 minutes. Et une fois installé, vous pouvez alors utiliser un éditeur tout simple pour créer vos pages web sans avoir à apprendre le HTML.

Il y a des nombreuses raisons pour lesquelles WordPress est l’outil idéal pour créer votre blog ou votre site de vente.

Tout d’abord, il s’agit d’un logiciel open source donc complètement gratuit, avec des centaines de personnes qui travaillent tous les jours à l’améliorer et à le faire évoluer.

Ensuite, WordPress est un outil facile à utiliser. Au lieu de devoir faire appel à un webmaster ou un développeur pour faire la moindre modification, vous pouvez facilement manager et mettre à jour votre site et vos contenus, sans à avoir à connaitre le HTML.

En fait, si vous savez utiliser un simple outil de traitement de texte comme Word, vous pouvez éditer votre site vous-même avec WordPress.

WordPress est un outil très flexible et customisable. Il existe littéralement des milliers de thèmes et de plugins, gratuits ou payants, qui vous permettent de changer complètement l’apparence de votre site, ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme un formulaire de contact, un slider ou un sondage… en quelques clics seulement.

Et si jamais vous rencontrez un problème technique ou si vous avez besoin d’une fonctionnalité de plus pour votre propre usage, vous trouverez facilement quelqu’un pour vous aider.

WordPress est aussi l’outil le plus adapté pour recevoir des visiteurs depuis Google car Google adoooore WordPress. WordPress respecte tous les standards des sites web modernes, et dispose de tous les outils nécessaires pour que votre contenu ait une visibilité maximale dans les moteurs de recherches, ce qui est critique pour obtenir du trafic et réussir sur le web.

Webmaster

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *